15/11/2011

Avec le BCA

Basket   > 12-13 novembre

- 1° plateau de l'école de basket à Sainte-Suzanne.
Un accueil chaleureux, de sympathiques adversaires, des enfants très enthousiastes, le soleil pour une mémorable photo... tout y était pour faire de cet après-midi un agréable moment familial durant lequel les enfants se sont bien fait plaisir, autant que leurs éducateurs et parents ! Des paniers et de jolis matchs à la clé pour de jeunes débutants motivés. Un bel encouragement pour continuer à apprendre le plaisir de la balle orange en équipe.
Prochain rendez-vous, le 17 décembre pour le "Grand noël du mini-basket"

- Coupe des PA : BCA 46 - 41 entente Labastide/Artix
Pour ce premier tour de coupe, les séniors garçons accueillaient une équipe qui évolue au même niveau de promo-excellence départementale, autant dire un adversaire à la portée du BCA. Après une rencontre qui ne restera pas dans les annales, les arthéziens ramènent leur première victoire cette saison. Elle fait du bien au moral et servira de point d'appui pour essayer de se relancer en championnat.
On attend la confirmation pour ce week-end avec la réception de Haut-Béarn, samedi 12 novembre à 21h après le match des seniors filles qui reçoivent Louvie-Juzon à 19h.

Matchs des jeunes le 19/11 :

A domicile :
- Poussins / Sames à 13h30
- Benjamins / Monein à 15h
- Cadettes / Gotein à 17h

A l'extérieur :
- Poussines à l'USO
- Benjamines à Biarritz
- Cadets exempts

18:21 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : basket, bca

14/11/2011

Belle voiture d'autrefois !

Les anciennes voitures ont un charme fou.

Celle qui a fait une halte au centre bourg, le 11 novembre, a séduit tous les passants par sa beauté et sa classe : entretenue avec amour, elle participe à des rallyes et s'est classée sur le podium de la course Londres - Brighton. Puis elle est revenue près de chez nous, à Mesplède, où résident ses propriétaires.

Arthez - Voiture ancienne (L. Toral).JPG

Quand l'automobile n'était pas une simple voiture !

12/11/2011

Une commémoration en présence des jeunes.

La cérémonie commémorative du 11 novembre s'est déroulée vendredi à 11h 30, en présence d'une foule imposante.

Comme le soulignait le maire, Philippe Garcia, "les nombreux enfants présents témoignent de l'importance que revêt la transmission du devoir de mémoire. Cette présence active des jeunes générations est réconfortante et doit nous inciter à rester optimistes, même dans les périodes difficiles que nous traversons."

Aux côtés des Jeunes sapeurs Pompiers, les élèves de l'école publique ont lu l'appel des morts, tandis que les enfants de l'école de musique ont chanté la Marseillaise.

11/11/2011

A la rencontre des peuples des Andes

La première séance de cinéma organisée jeudi 10 novembre dans la salle socioculturelle a rassemblé une trentaine de spectateurs autour du film "La voix des Andes".

L'un des deux réalisateurs du film, Stéphane Pachot a expliqué que le but de leur réalisation était de permettre à chacun d'entrer vraiment dans le quotidien des populations visitées, en privilégiant l'aspect humain par rapport au caractère touristique traditionnel. De fait, l'essentiel du film donne la parole à quelques personnes pittoresques, rencontrées tout au long de la Cordillère des Andes : des paysans, des ouvriers, des jeunes, des anciens, bref, des gens plutôt pauvres mais très accueillants et souriants, pleins de vie et de richesse intérieure.

Une soirée pas comme les autres donc et un magnifique voyage, plein de beauté et d'humanité.

Prochaine séance, mercredi 7 décembre : "5 ans - 5 continents".    

Arthez - Cinéma (L. Toral).JPG

Un public peu nombreux mais très intéressé.

10/11/2011

Avec le BCA

Basket > 5-6 novembre 2011

- Poussines : USO (2) 8 - 44 BCA/EPM. Dernier match de la phase de brassage pour nos jeunes pousses et troisième victoire consécutive! Malgré un effectif réduit, les filles ont encore une fois montré envie, motivation et réussite.

- Poussins : Mazerolles 64 - 9 BCA / EPM. Dernier match difficile pour l'équipe des poussins qui sont battus ce week end  par la brillante équipe de Mazerolles. On attend l'annonce de la nouvelle phase qui devrait être plus abordable.

- Benjamins : Lescar (2) 49 - 32 BCA/EPM. Les benjamins ont pu jouer leur second match ce samedi. Avec un effectif faible, ils ont fait bonne figure, ne concédant pas un écart trop large et montrant de belles choses.

- Benjamines : EBPLO 47 - 29 BCA/EPM. Déplacement chez un adversaire direct pour la troisième place. Le match démarre sur les chapeaux de roues avec beaucoup d'intensité et beaucoup d'intentions de jeu, à la fin d'une première mi-temps haletantes les deux équipes sont à égalité. Mais au cours de la seconde période les filles du BCA sont handicapées par les fautes et doivent s'incliner.

- Cadettes : BCA 37 - 35 Besingrand. Pour ce match retour, les filles du BCA ont fait preuve de maturité dans leur jeu. C'est une première victoire encourageante.

- Cadets : BCA 55 - SCAN 48. Début de la phase retour avec la réception du SCAN, un adversaire qui avait largement dominé la première rencontre. Après un début de match difficile, les locaux reviennent à hauteur et passent même devant grâce à un jeu intérieur retrouvé. Le dernier quart est accroché, mais grâce à leur volonté, les bleus creusent un nouveau  petit écart qui tiendra jusqu'au buzzer final.

- Séniors masculins: Idron (1) 84 - 42 BCA. Après avoir été largement dominés par l'Aviron bayonnais, les garçons n'avaient pas un déplacement pour se rassurer chez les premiers de la poule. Le score parle de lui-même, et il n'est pas besoin de s'étendre sur le contenu.

- Séniors féminines: SCAN (3) 55 - 54 BCA. Après une première mi-temps à l'avantage des jaunes, le SCAN montre de meilleures dispositions et fait un écart de 10 points. In extremis les arthéziennes reviennent dans la partie, les dernières secondes sont indécises, mais viennent confirmer la victoire de l'adversaire.

> Premier plateau pour les basketteurs en herbe de l'école de basket du BCA qui feront leurs 1° pas sur les terrains ce samedi 12 à Sainte-Suzanne, entre 14h et 16h. Ils méritent des encouragements !

Retrouvez toute l'actualité du BCA sur le site : www.basketclubarthez.fr

16:53 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : bca, basket

08/11/2011

Journée du souvenir

La journée du souvenir, organisée par les anciens combattants, se déroulera le vendredi 11 novembre.

En voici le programme :

- 10h, messe à Lacq à l'occasion de l'inauguration du monuments aux morts de cette commune.

- 11h 30, cérémonie au monument aux morts d'Arthez de Béarn, suivie du vin d'honneur offert par la municipalité (12h) et d'un repas à la salle socioculturelle (12h 30).

07/11/2011

Paroisse Saint Jacques en Saubestre

- Messes : Vendredi 11 novembre, 10h à Lacq ; Samedi 12 novembre, 18h à Arthez de Béarn ; Dimanche 13 novembre, 9h à Castillon et 11h à Lendresse.

- Noël solidaire :

1) La paroisse invite à renouveler l'opération "Peluches de Noël" pour les enfants défavorisés des pays de l'Europe de l'Est. Le camion partira vers la m-décembre ; il est donc indispensable de faire parvenir les peluches au presbytère avant le 3 décembre.

2) Une autre opération, à l'intention des personnes incarcérées à la prison de Pau, est également renouvelée, en partenariat avec l'aumônerie de la prison animée par le diacre Jean-Jacques Excoubet. Il s'agit d'apporter au presbutère des produits d'hygiène et de toilette qui seront donnés aux prisonniers dans leur cadeau de Noël.

06/11/2011

Cinéma - La Voix des Andes

Des séances de cinéma sont à nouveau organisées dans la salle rénovée de l'Espace Socioculturel.

Proposées par la municipalité, ces documentaires de voyage sont réalisés par la société Cap Monde. Depuis 1983, Cap Monde travaille dans l'éthique donnée par ses fondateurs, Richard et Carmela Chapelle : respect de la différence, enrichissement culturel et humain, grâce à l'apport des autres cultures. Avant qu'elles n'aient totalement disparues, les sociétés traditionnelles représentent l'un des ultimes repères des fondements de l'humanité et certaines de nos racines.

La prochaine séance de cinéma aura donc lieu le 10 novembre et s'intitule : La Voix de Andes. Ce film HD de Sébastien Jallade et Stéphane Pachot emmène les spectateurs au cœur des communautés rurales de la cordillère andine. Les images, très belles, et une bande son intimiste, constituée au fil des six mois de pérégrinations le long du Qhapaq Ñan, la grande route Inca, font de ce film un envoûtant voyage cinématographique.

> Espace socioculturel
> Jeudi 10 novembre, 21h.
> Entrée : 2 € (gratuit pour les moins de 18 ans)

Arthez - La Voix des Andes.JPG

Un superbe voyage cinématographique.

05/11/2011

Accueil jeunes

L'association Loisirs et Compagnie ouvre son foyer pour tous les adolescents, certains samedis après-midi, de 13h 30 à 18h 30.

Le programme d'activités est le suivant.
- Samedi 19 novembre : sortie Quartier Libre à Lescar avec bowling
- Samedi 3 décembre : concours de poker
- samedi 17 décembre : grande course d'orientation dans la commune, avec récompenses.

Renseignements auprès de la directrice Marie-Claude Thielland, tél. 06.13.34.85.10

Site de l'association : http://sites.google.com/site/loisirsetcompagnie/


 

Sécurité routière

Une séance gratuite de sensibilisation à la sécurité routière sera organisée à l'intention des personnes âgées, jeudi 24 novembre, de 14h à 17h.

Les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire, dès à présent, à la mairie (tél. 05 59 67 70 52).